Le groupe a-t-il envisagé d’enregistrer une version studio de ce spectacle? On pourrait facilement objecter qu’il aurait été étrange que le groupe ré-enregistre des chansons déjà parus peu de temps auparavant (Green is the Colour, Cymbaline, Narrow Way pour ne citer que ceux-là ...). Mais ce serait prendre la question à l’envers.
En effet, l’idée de ce spectacle étant antérieure à l’enregistrement des disques «More» et «Ummagumma», ne serait-ce pas ces deux enregistrement qui seraient plutôt les héritiers de «The Man & The Journey» ? Au mois d’octobre 1968, Waters révèle à la presse musicale que le groupe travaillent sur un nouveau système stereo à 360 degrés. Il ajoute que ce matériel doit servir à proposer quelque chose de radicalement nouveau:
« Nous voulons abandonner le format classique des concerts pop (…) Notre idée est de positionner la sonorisation tout autour du public avec nous-mêmes au milieu. Alors la prestation devient beaucoup plus théâtrale ».
Ce système constitue donc l’occasion de proposer un spectacle conceptuel, c’est-dire une prestation articulé autour d’un arc narratif précis. Waters évoqua ce projet qui « pourrait être une histoire, utilisant d’autres groupes, écrite comme une saga, comme l’« Illiade ». (...) Cela pourrait être une histoire comme une « Fairy Tale». Une pièce importante parlant du bien et du mal ». Un peu plus tard, Roger parlera plutôt d’un concept basé sur «le cycle de la vie».
Leur dernier single enregistré, on aurait pu alors croire que le groupe s’attellerait alors à mettre en place à l’écriture de ce futur spectacle. Toutefois, la livraison tardive du matériel par l’ingénieur Bernard Speight bouleverse leur calendrier. Contraint d’avancer sur d’autres projets, le groupe s’est donc mis à travailler sur leur prochain album en rentrant en studio lors du dernier trimestre. Qu’en est-il de leur matériel à la fin 1968 ?
Roger a enregistré une maquette d’un titre intitulé Roger's Tune le 25 Septembre 1968. Il également mis au point une suite d’accord composant la structure principale de Cirrus Minor. Rick a composé deux titres: Sysyphus et le futur Summer ‘68 (sous le nom de One Night Stand). dès le 17 Septembre 1968.
Puis, Nick a enregistré sa section sous les titres provisoires de Nickey's Tune Section 1 et de Nickey's Tune section 2 les 24 et 25 Septembre 1968.
Quant à David, il a enregistré une maquette au mois d'Août-Septembre 1968 (dans son home-studio de son appartement de Old Brompton Road). Ce titre Baby Shuffle , dont il a tiré un acetate, qui correspondra aux première et deuxième parties du titre The Narrow Way.
Le groupe qui entre en studio ce 26 novembre, décide pourtant de travailler sur une nouvelle composition de Roger: Embryo (sous le titre encore provisoire de I'm the Embryo). On peut alors envisager que le Floyd décide de travailler sur sa nouvelle suite. Rien ne permet certes d’affirmer que ce titre aurait pu figurer dans ce qui deviendra « The Massed ... ». Mais, le thème de ce titre peut aisément s’inscrire dans une histoire basé le cycle de la vie évoqué un peu plus haut.
Toutefois, cette hypothèse se heurte au fait que l’idée d’enregistrer un album incluant «des participations solos de chaque membre du groupe à parts égales sur le disque ». semble avoir été arrêté à cette mème période (cf. Le numéro de Novembre du «Beat Instrumental»). Entre-temps, l’engagement de fournir une bande-son pour le prochain film de Barbet Schroeder a achevé de reléguer l’écriture de la future suite en bas des priorités du groupe pour l‘année 1968.
Au mois de janvier 1969, il est donc clair que le futur «Ummagumma» est devenu le projet majeur du Floyd. Cet album doit en effet être livré pour le mois de mars Il semble impossible, en ajoutant les concerts prévus pour le début de l’année, que le Floyd puisse travailler sur une suite conceptuelle composée de matériel original. A moins que le groupe soit bien avancé ...
Seulement, le 25 Janvier 1969, dans le « Record Mirror », le journaliste précise que si les parties de Rick sont définitivement enregistrées, David doit encore travailler sur les siennes (Narrow Way part 3 ne sera enregistré qu’au mois de mars, certainement en raison des difficultés rencontré par le guitariste pour écrire des paroles)
En revanche, la contribution de Waters ne semble pas encore arrêté à ce stade. Selon Gilmour, Roger Waters est toujours en train de composer « une ou deux chansons à propos de la conception et de la naissance avec une touche de science-fiction ». On peut clairement relier la première partie de cette assertion au titre Embryo dont le développement se poursuit toujours au mois de janvier 1969. Mais quid de la seconde chanson évoquée par Gilmour ?
On voit mal en quoi la «touche de science-fiction» pourrait correspondre au thème du futur Grantchester Meadows !Par contre, celle-ci peut faire songer au morceaux Cirrus Minor que le groupe a couché entre-temps sur la bande sonore de «More» (l’interview a été réalisée à la sortie du concert du 10 janvier 1969 au Fishmonger’s Arm de Londres, soit avant que le groupe n’enregistre la bande-son de « More » au mois de février). Le Floyd a donc avoir épuisé le matériel à sa disposition en le réservant à la bande originale de «More» ou en le consacrant au futur «Ummagumma». Peut-on dire donc dire qu’au sorti des Pye Studios, l’idée d’un enregistrement d’une suite thématique est définitivement abandonné ? Pas si sûr.
Le 15 février 1969, dans « Disc & Music Echo », Nick Mason après avoir indiqué qu'il avait terminé d’enregistrer ses titres solos, précise que David a livré 2/3 de sa contribution (The Narrow Way part 3 sera enregistrée le mois suivant). Si Rick a déjà apporté son écot, Roger a en sa possession Embryo mais également une version non aboutie de Grantchester Meadows ‘sous le titre de Roger’s Scene). On peut donc penser que le groupe pourra livrer l’album au mois de mars comme prévu.
La difficulté est que la forme définitive que prendra «Ummagumma» ne semble pas être encore bien définie. Dans cette même interview, à la question de savoir si le futur disque sera un simple ou double album, Nick Mason répond qu’il « espère que ce sera (un double) ... ce qui pourrait être vraiment super parce que nous pouvons apporter notre contribution solo sur un disque, et avoir sur l'autre une face de chansons classiques et une face de matériel majeur impliquant tout le monde ».
Au mois de février de l’année 1969, il n’est donc pas encore question ici de disque live. Le groupe doit réfléchir à l’écriture de nouveaux morceaux susceptibles de remplir ce second disque. Oui, mais quels titres alors ?
On peut penser à Embryo qui aurait enregistré dans une configuration groupe. On le sait, Roger n’a jamais été satisfait de ce titre. Sous l’influence de Ron Geesin qu’il venait juste de rencontrer, il a préféré se consacrer à essai de musique concrète(Several Species ...) De facto, ce titre aurait pu être récupéré pour les faces C ou D du second disque.
L’autre titre qui aurait pu remplir ce disque correspond à un nouveau titre intitulé Roger's Blues enregistré le 25 Mars 1969.Peut-être un titre de travail du futur Rest puis Biding my time. Ce morceau est en effet présent dès la première représentation du spectacle en Avril 1969 (et dans sa forme définitive).
Si ces titres sont de possibles candidats, cela reste trop juste pour espérer nourrir un deuxième LP (qui en compte en moyenne huit à cette époque). Pressé par le temps, Pink Floyd devra se contenter de recycler nombre de leurs titres pour le spectacle «The Massed Gadgets of Auximenes» prévu le 14 avril. Nick Mason enterrera définitivement cette idée lors d’une interview donnée le 15 avril au journalist Alex Murray « Nous espérons sortir un double album bientôt avec si possible un des disques enregistré en live ».
Ce revirement trahit le fait que le groupe n’a pas eu le temps de se consacrer à l’écriture et à l’enregistrement de nouveaux titres et qu’il doit de nouveau changer de stratégie pour sortir son double album au plus tôt.
Gilmour:
« On pédalait dans le vide. Je crois qu'on ne savait plus trop ce qu'on devait alors faire parce que nous étions perdus. Donc on a enregistré un album live »
« David Gilmour: Full of Secrets », Guitar Part, Décembre 2006
L’affaire est donc entendue, il n’y a plus de place pour enregistrer une quelconque autre œuvre. Nulle doute que le groupe joua encore quelque temps avec cette idée.
Roger Waters, à la sortie de cette tournée néerlandaise, a ainsi affirmé au «Melody Maker» qu’il allaient profiter des dix jours de studio au mois de décembre pour enregistrer ce « qui serait probablement quelque chose en rapport avec le cycle de la vie ». De nouveau, ce thème est remis sur la pile des projets du groupe. Mais de toute façon, l’engagement pris de fournir une bande-son à Antonioni pour son «Zabriskie Point» finira d’enterrer tout espoir à ce sujet.
Des années plus tard, Nick Mason fermera définitivement cette page de l’histoire du groupe en affirmant que ce spectacle « était un peu trop avancé, même pour nous. Ça fonctionnait sur scène, mais qu'il n'y avait pas assez de substance pour que des gens l'achètent en disque. On a pensé qu'il était plus cohérent de faire un vrai album, avec un équilibre entre les chansons et les pistes plus free ». (« Pink Floyd: tout est là, et même plus », Rock&Folk, Novembre 2016).
THE MAN:
DaybreakPréversion deGrantchester Meadows: composée a minima entre Mars et Avril 1969
Work /Tea Break Inédite
Afternoon Préversion deBiding My Time. Composé a minima à partir du mois de Mars 1969.
Doing It ! Inédite même si des idées sont reprises/dérivées sur/de The Grand Vizier’s …
Sleeping Préversion de Quicksilver. Selon le programme du festival, ce titre s'appelle Quicksilver, et la première version jouée (le 14 Avril) est très proche de ce qu'à enregistré le groupe pour le film «More» (les versions ultérieures différent). On peut envisager que ce titre était soit prévu pour «Ummagumma» (en face C ou D), soit repiqué de «More».
Nightmare Version de Cymbaline.
Au minimum composée au mois de Janvier puisqu’enregistrée pour le film en février 1969. Rien n'empêche de penser que ce titre ne fut pas préalablement envisagé comme un morceau des faces C&D.
Daybreak (Reprise) Inédite même si anecdotique étant une outro de Cymbaline.
THE JOURNEY:
The Beginning Préversion deGreen is the Colour Ce titre s'appelle Stephan's Tit sur le programme. Or, des sessions-sheets de l'album «More» indique ce titre de travail pour le morceauGreen is the Colour. Ce titre est trop circonstancié pour ne pas penser qu'il fut écrit pour le film et repiqué pour le concert concept.Il fut au minimum composée au mois de Janvier puisqu’en registrée pour le film en février 1969
Beset By Creatures Of The Deep Reprise deCareful With That Axe, Eugène. Très clairement une resucée deCareful With That Axe, Eugèneenregistré dès le 4 Novembre 1968 et développé sur scène dès le mois de Mai (et incidemment entendu sur la bande sonore de «The Committee» au mois de Mai également).
The Narrow WayPréversion deThe Narrow Way (part 3).The Narrow Way est très clairement la contribution solo de David. Il ne peut donc pas provenir des faces C&D. A moins de penser que David a enregistré un autre titre qu'il a finalement enlevé.Étant donné ses difficultés à écrire un morceau en solitaire à cette époque, c'est peu probable.
The Pink Jungle Reprise dePow R Toc H.
The Labyrinths Of Auximines Reprise d’éléments live. Ce titre est typique de la nature des improvisations du Floyd de cette époque. On peut y reconnaître des éléments centraux de la version lived’Interstellar Overdrive.
Eléments que l’on retrouvera sans des morceaux commeCorrosionouMoonhead. Ce n’est pas véritablement un inédit même si le groupe le formalisera de plus en plus au fur et à mesure de ses prestations live.
Behold The Temple Of Light Préversion deThe Narrow Way (part 2)
Ce morceau est une longue digression sur la suite d'accords trouvé par David pour faire le pont entre les parties 2 et 3 deThe Narrow Way.
The End Of The Beginning Reprise de A Saucerful Of Secrets, partie Celestial Voices.